Littératie en santé : nouvelle sélection documentaire

Littératie en santé : nouvelle sélection documentaire

Les Centres de ressources documentaires de l'IREPS et de l'ORS Pays de la Loire viennent de réaliser une nouvelle sélection documentaire sur la littératie en santé.

La littératie en santé se définit comme "la capacité d'accéder, de comprendre, d'évaluer et d'appliquer l'information de manière à promouvoir, à maintenir et à améliorer sa santé et celle de son entourage dans divers milieux au cours de la vie". Concept relativement nouveau, il mobilise et s'adresse aux acteurs de la santé, de la prévention et plus spécifiquement de l'éducation pour la santé du fait de son interaction avec les inégalités sociales de santé et du levier d'émancipation qu'il constitue pour les individus.

La littératie en santé est par conséquent un levier de réforme du système de santé visant l'amélioration de la prévention, de la qualité de la prise en charge, de l'accompagnement et de la sécurité des usagers et des patients.

Ce concept s'intéresse en effet aux compétences et aux habiletés des individus en soulignant que nous ne sommes pas tous égaux dans notre capacité à agir face à un système sanitaire et social complexe : agir en faveur de sa santé nécessite la mobilisation de nombreuses capacités (lire, écrire et calculer, mais aussi communiquer, résoudre des problèmes, comprendre, évaluer et trier les informations...) et ce, dans des contextes variés (profusion d'informations parfois contradictoires, conditions de vie ne permettant pas toujours de se conformer aux recommandations véhiculées...).

Cette sélection de ressources bibliographiques propose des références théoriques et les résultats de groupes de réflexion permettant une meilleure compréhension de ce concept et de tous les champs afférents. Elle contient également des guides pratiques et des outils visant l'intégration de la littératie en santé dans les pratiques des professionnels (du soin ou non).

Consulter la sélection