Parcours de soins

Mise à jour le

Grâce à la diversité de ses travaux, des bases de données qu’il mobilise et des enquêtes qu’il conduit, l’ORS des Pays de la Loire a développé une expertise dans l’étude du parcours de soins des patients, notamment en termes d’interactions entre les soins de premier recours (grâce aux panels des professions de santé notamment), et le secteur hospitalier (médecine-chirurgie-obstétrique, SSR, psychiatrie, hospitalisations évitables…).

Certains des travaux de l'ORS sur le parcours de soins détaillés dans cette page sont téléchargeables. Pour les autres, il est possible de contacter l'ORS afin de disposer de plus d'informations.

Observatoire régional des urgences (ORU)

Depuis 2015, l'ORS anime en partenariat avec l'GCS e-santé l'Observatoire régional des urgences (ORU), à la demande de l'ARS.

Recours aux soins auprès des établissements de santé psychiatriques (Rim-P) (2014-2015)

Le Rim-P constitue l’équivalent, pour les établissements de santé ayant une activité de psychiatrie, du Programme de médicalisation des systèmes d’information (PMSI). S’appuyant sur l'expertise de l'Institut de recherche et documentation en économie de la santé (Irdes) dans ce domaine, l'ORS a conduit une analyse des caractéristiques des patients ligériens pris en charge en 2011 dans les établissements de santé ayant une autorisation d’activité de soins en psychiatrie.

Le document produit à partir de ce travail comprend deux volets : une partie consacrée à la méthodologie, et une partie détaillant les résultats de l’analyse des patients ligériens pris en charge.

Une nouvelle édition de décembre 2015 actualise et remplace le document publié en 2014. Par rapport à la précédente version, est ajouté un chapitre relatif aux personnes prises en charge pour troubles liés à l'utilisation de substances psycho-actives, et notamment à la consommation d'alcool.

Cette étude bénéficie d’un cofinancement de l’Agence régionale de santé (ARS) et du Conseil régional.

Analyse exploratoire des données du Recueil d’informations médicalisé en psychiatrie (Rim-P) 2011 en Pays de la Loire. Nouvelle édition décembre 2015
ORS Pays de la Loire, décembre 2015, 91 p.

Analyse exploratoire des données du Recueil d’informations médicalisé en psychiatrie (Rim-P) 2011 en Pays de la Loire. Synthèse édition décembre 2014
ORS Pays de la Loire, décembre 2014, 4 p.

Parcours de soins des patients pris en charge en services de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) polyvalents en Pays de la Loire (2014)

L’objectif de cette étude était de mettre à disposition de l’Agence régionale de santé les principaux indicateurs disponibles sur le parcours des patients pris en charge dans les services de soins de suite et de réadaptation (SSR) polyvalents en Pays de la Loire. Une double approche a été effectuée, par établissement SSR-polyvalent d’une part (en termes de zone d’attraction notamment), et par territoire d’autre part (recours aux soins des habitants du territoire).

Cette exploitation a été effectuée essentiellement à partir des bases PMSI-SSR et médecine-chirurgie-obstétrique (MCO). Un chaînage a pu être mis en œuvre entre ces différentes bases, ce qui a permis de rapprocher les établissements "adresseurs" et les établissements "receveurs" des patients pris en charge.
Cette étude a été financée par l’Agence régionale de santé (ARS).

Analyse des parcours de soins des patients pris en charge en services de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) polyvalents en Pays de la Loire. Synthèse
ORS Pays de la Loire, octobre 2014, 19 p.

Hospitalisations potentiellement évitables (HPE) (2012-2014)

Les "hospitalisations potentiellement évitables" (HPE) sont des admissions à l’hôpital qui auraient potentiellement pu être évitées par une meilleure prise en charge des patients en amont de l'hospitalisation. Le concept d'HPE, qui est apparu dès les années 1990 dans plusieurs pays anglophones, est aujourd’hui utilisé dans de nombreux travaux relatifs au parcours de soins en Angleterre, au Canada, aux États-Unis, en Australie, et dans certains pays européens… En France, les premiers travaux ont été conduits il y a quelques années, principalement sous l’impulsion du Pr Rodwin, professeur à l’Université de New York.

A l'occasion du congrès Odissé (2012), l’ORS des Pays de la Loire a effectué, en coopération avec l’Observatoire de la santé du nord-est de l’Angleterre, une première analyse comparative de la fréquence des HPE dans les deux pays.
Depuis, l’ORS a conduit divers travaux sur cette problématique, à la demande de l’Agence régionale de santé (ARS) Pays de la Loire, et de la Direction générale de l’offre de soins (DGOS).

Hospitalisations potentiellement évitables (HPE) dans les Pays de la Loire. Données par territoire de santé de proximité 2010-2012. Volet 2 - Associations entre les HPE et les données de contexte territorial
JF Buyck, F Lelièvre, F Tuffreau, ORS Pays de la Loire, juin 2014, 35 p.

Hospitalisations potentiellement évitables (HPE) dans les Pays de la Loire. Données par territoire de santé de proximité 2010-2012. Volet 1 - Identification de territoires cibles
JF Buyck, F Lelièvre, F Tuffreau, ORS Pays de la Loire, juin 2014, 14 p.

Hospitalisations évitables. Analyse des disparités territoriales dans les Pays de la Loire en 2007-2011. 13e Congrès national des ORS - 4 avril 2013 - Bordeaux
JF Buyck, F Lelièvre, P Bercelli, M Karakachoff, V Rodwin, A Tallec, F Tuffreau, ORS Pays de la Loire, CH Bretagne Sud Lorient, CNR Istituto di Fisiologia Clinica (Italie), NYU Wagner (États-Unis), Cnam, 2013, 26 p.

Hospitalisations évitables en 2010-2011. Premiers résultats d’une comparaison entre la France et l’Angleterre. Congrès Odissé - 13 novembre 2012 - Angers
JF Buyck, F Lelièvre, B Coyle, P Bercelli, A Tallec, F Tuffreau, J Wilkinson, ORS Pays de la Loire, North East Public Health Observatory (Grande Bretagne), CH Bretagne Sud Lorient, Northern and Yorkshire Cancer Registry (Grande Bretagne), 2012, 18 p.

Délais de prise en charge des cancers (2012-2014)

Dans le cadre de l’action 19-4 du Plan cancer 2009-2013, une étude sur les délais de prise en charge des cancers a été initiée au plan national par l’Institut national du cancer (INCa), et menée en région par les réseaux de cancérologie et les ORS, avec l’appui de leur Fédération nationale (Fnors).
Cette étude a permis de produire un état des lieux de la situation pour quatre types de cancers (prostate, côlon, sein, poumon), en termes de délais de prise en charge, en fonction des caractéristiques individuelles des patients et de celles des structures de prise en charge. Dans les Pays de la Loire, cette étude a porté uniquement sur les délais de prise en charge des cancers du côlon.
Cette étude a été financée par l’Institut national du cancer (INCa).

Une étude régionale :
Délais de prise en charge des cancers du côlon dans les Pays de la Loire
ORS Pays de la Loire, Réseau régional de cancérologie Onco Pays de la Loire, décembre 2013, 29 p.

Deux études nationales :
Étude sur les délais de prise en charge des cancers du côlon et de la prostate en 2012 (juin 2013)
Fnors, INCa, 2013, 116 p.
Étude sur les délais de prise en charge des cancers du sein et du poumon en 2011 (juin 2012)
Fnors, INCa, 2012, 106 p.

Besoins en produits sanguins (2012-2013)

Dans le cadre de la Fédération nationale des Observatoires régionaux de la santé (Fnors), l’ORS a contribué à la réalisation de travaux d’études pour l’Établissement français du sang, sur l’évolution des besoins de produits sanguins, afin d’identifier les pathologies fortement consommatrices de ces produits. Cette étude a été effectuée à partir d’une analyse des bases de données hospitalières PMSI-MCO.
Cette étude a été financée par l’Établissement français du sang (EFS).

Les séjours hospitaliers et les pathologies en lien avec une transfusion de produits sanguins labiles en France
Fnors, EFS, 2013, 158 p.

Les dons de sang en France. Disparités territoriales et profil des donneurs en 2010
Fnors, EFS, 2013, 44 p.

Impact du vieillissement sur les recours aux soins hospitaliers (2010)

L’ORS a réalisé en 2010, à la demande de l’Agence régionale de santé, une étude visant à mesurer l’impact du vieillissement sur les recours aux soins hospitaliers dans les services de court séjour à l’horizon 2030. Cette étude, conduite à partir d’une méthodologie élaborée par la Drees en 2007-2008, repose sur l’analyse des taux de recours hospitaliers par pathologie et par tranche d'âge, à partir de l’exploitation des bases PMSI (les séjours étant classés selon le diagnostic principal de la Classification internationale des maladies).
Cette étude a été financée par l’Agence régionale de santé (ARS).

Impact du vieillissement de la population sur les recours aux soins hospitaliers à l'horizon 2030 dans les Pays de la Loire. Deuxième partie : Projections des recours aux soins hospitaliers des habitants des Pays de la Loire, à l'horizon 2030
ORS Pays de la Loire, décembre 2010, 120 p.

Impact du vieillissement de la population sur les recours aux soins hospitaliers à l'horizon 2030 dans les Pays de la Loire. Première partie : Les recours aux soins hospitaliers des habitants des Pays de la Loire, et leur évolution entre 1998 et 2007
ORS Pays de la Loire, octobre 2010, 53 p.

Afflux estival et ses impacts sur l’offre de soins en Vendée

La Direction départementale des affaires sanitaires (Ddass) de Vendée a souhaité réaliser une étude sur l'impact de l’afflux estival sur les recours aux soins dans le département. Cette étude a porté sur les variations saisonnières d’activité des établissements de santé, des services d'urgence, du samu et des généralistes libéraux.
Un tableau de bord rassemblant les principaux indicateurs disponibles pour les territoires de santé de Challans d'une part et des Sables-d'Olonne d'autre part, territoires les plus concernés par l’afflux touristique, a été réalisé en complément.

Impact de l'afflux saisonnier sur les recours aux soins dans le territoire de santé de Challans en 2008
ORS Pays de la Loire, décembre 2009, 8 p.

Impact de l'afflux saisonnier sur les recours aux soins dans le territoire de santé des Sables-d'Olonne en 2008
ORS Pays de la Loire, décembre 2009, 8 p.

Impact de l'afflux estival sur les recours aux soins en Vendée. Synthèse
ORS Pays de la Loire, juin 2008, 4 p.

Impact de l'afflux estival sur les recours aux soins en Vendée
ORS Pays de la Loire, mars 2008, 69 p.

Évaluation des besoins de santé (2004)

L’ORS des Pays de la Loire a contribué à la réalisation du cahier des charges de l’évaluation des besoins de santé en 2004, pour le compte de la Direction de l’hospitalisation et de l’organisation des soins, dans le cadre de la préparation des Schémas régionaux de l’organisation sanitaire.
Cette étude a été financée par la Direction de l’hospitalisation et de l’organisation des soins (DHOS).

Cahier des charges pour l’évaluation des besoins de santé dans le cadre de l’élaboration des SROS
ORS Pays de la Loire, juin 2004, 42 p.

Comparaison des diagnostics principaux d’hospitalisation en service de médecine-chirurgie-obstétrique dans les régions de France (1999)
ORS Pays de la Loire, juin 2004, 41 p.

Comparaison des diagnostics principaux d’hospitalisation en service de médecine-chirurgie-obstétrique dans les régions de France (1998)
ORS Pays de la Loire, juin 2004, 41 p.