Missions, gouvernance, financement, partenariat

Mise à jour le

Missions

L'Observatoire régional de la santé (ORS) des Pays de la Loire est un organisme scientifique indépendant.
Il contribue à l'observation de la santé dans les Pays de la Loire à travers la production de connaissances sur l’état de santé des habitants de la région et les nombreux facteurs qui le déterminent (comportements, environnements, professionnels de santé, établissements et services de soins et d’accompagnement…).
Cette connaissance s’appuie sur l’analyse de données issues des multiples systèmes d’information disponibles actuellement dans le champ de la santé, ainsi que sur la réalisation d’enquêtes auprès des professionnels et établissements de santé, ou de la population.
L'ORS assure le partage le plus large possible de l’information ainsi produite, notamment dans une perspective d’aide à la décision, et d’évolution des représentations des différentes parties prenantes.
Ces activités sont développées au service de tous les acteurs concernés du territoire des Pays de la Loire, qu’il s’agisse des services de l’État, des collectivités territoriales, des organismes de protection sociale, des professionnels et institutions du secteur de la santé ou médicosocial, et des usagers.

Rapport d’activité 2016 - Rapport d’activité 2015 - Rapport d'activité 2014

Gouvernance

L'ORS est une association loi 1901 fondée en 1982, à l'initiative du Conseil régional et de la Direction régionale des affaires sanitaires et sociales (Drass) des Pays de la Loire.
Son conseil d'administration est présidé par le Dr Denis LEGUAY, psychiatre au Centre de santé mentale angevin (Cesame), et président de la Conférence régionale de la santé et de l'autonomie (CRSA).
Le Professeur Guy NICOLAS, décédé en septembre 2016, a joué un rôle déterminant dans la mise en place et le développement de l'ORS Pays de la Loire.

Statuts - Conseil d’administration - Bureau

Financement

Les missions de l’ORS s’organisent en trois pôles, qui bénéficient de financements distincts.
L’ORS développe une activité permanente de centre ressource régional en observation de la santé, cofinancée par l’Agence régionale de santé (ARS) dans le cadre d’un contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens, et par le Conseil régional.
L’ORS réalise également des travaux à la demande ou en réponse à des appels à projet, qui font l’objet de financements spécifiques. Cette activité représente 40 % à 50 % du budget annuel de l’ORS. Tout type d’acteur peut solliciter l’ORS pour une intervention ponctuelle ou dans le cadre d’une prestation plus globale.
Enfin, depuis 2015, l'ORS anime en partenariat avec l'GCS e-santé l'Observatoire régional des urgences (ORU), à la demande de l'ARS.

Partenariat

Pour mettre en œuvre des missions, l’ORS travaille en partenariat avec les différents acteurs qui développent également des activités d’observation de la santé, ou qui utilisent les données de santé. Des accords de partenariat existent ainsi entre l’ORS et onze organismes ou institutions régionales.
L'ORS est également membre de la Fédération nationale des Observatoires régionaux de la santé (Fnors), et contribue aux travaux menés dans ce cadre.
L’ORS entretient, par ailleurs, des échanges réguliers avec de nombreux professionnels de terrain, dont les connaissances et l'approche qualitative contribuent de façon essentielle à l’analyse des données.
Enfin, l’ORS bénéficie de l’appui scientifique d’un important réseau d’experts régionaux et nationaux, qu’il peut solliciter en tant que de besoin.