Évaluation d'impacts sur la santé

Mise à jour le

L'EIS du Programme d’actions de prévention des inondations (PAPI) de l’Île de Noirmoutier

En mobilisant conjointement des données probantes et des dires d’acteurs, l’Évaluation d’impacts sur la santé (EIS) du Programme d’actions de prévention des inondations (PAPI) de l’Île de Noirmoutier montre que la mise en œuvre d’une politique de protection d’un territoire face à la mer impacte la santé de la population.
Cette EIS identifie l’influence du PAPI sur quatre familles de déterminants de santé : le sentiment de contrôle et les capacités à agir, le niveau de revenu, le climat social et le cadre de vie.
Le comité de pilotage de l’EIS, réunissant l’ensemble des parties prenantes a formulé des recommandations opérationnelles et basées le plus possible sur la mobilisation de processus déjà existants afin d’optimiser leurs bénéfices pour la santé et la qualité de vie de la population.

Cette étude a été réalisée à la demande de la Communauté de communes de l’Île de Noirmoutier et a bénéficié du soutien financier de Santé publique France, de l'Agence régionale de santé, de la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement et de la Région des Pays de la Loire.
 


Évaluation des impacts sur la santé du PAPI de l’Île de Noirmoutier
ORS Pays de la Loire, avril 2017, 82 p.

Diaporama présenté à la 3e Rencontre du Projet régional de santé le 2 février 2017

 

 

 

En savoir plus sur l'EIS

Sélection bibliographique sur l'EIS