Enquêtes auprès des professionnels de santé

Mise à jour le

Dans les Pays de la Loire, des échantillons représentatifs de médecins généralistes (depuis 2007), chirurgiens-dentistes (2013), masseurs-kinésithérapeutes (2013), infirmiers libéraux (2013), et pharmaciens titulaires d’officine (2015) sont interrogés périodiquement sur leurs pratiques, leurs conditions d’exercice (travail en groupe, horaires, collaborations interprofessionnelles, formation continue…), et plus généralement, sur les grandes questions de santé publique.

L’objectif est de rendre disponible une information partagée sur ces différentes thématiques entre les décideurs et l’ensemble des professionnels.

Le Panel en médecine générale est porté par l’Observatoire régional de la santé (ORS) et l’Union régionale des professionnels de santé-médecins libéraux (URPS-ml). Il est mis en œuvre en partenariat avec la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees), et deux autres régions.

Pour les 4 autres professions (chirurgien-dentiste, masseur-kinésithérapeute, infirmier et pharmacien), il s’agit d’une initiative propre à la région des Pays de la Loire.
Les enquêtes sont réalisées par l’ORS à la demande de chacune des unions professionnelles.

Ces cinq Panels bénéficient du soutien financier de l’Agence régionale de santé (ARS).