Des professionnels de l’éducation pour la santé des Pays de la Loire ont souhaité favoriser la création d’un groupe d’expertise d’outils pédagogiques en éducation et promotion de la santé. Il s’agit de proposer aux acteurs de terrain des avis d’expertise sur les différents outils mis à leur disposition.
Pour se repérer dans la multiplicité croissante des outils pédagogiques et orienter les acteurs de terrain vers les supports les mieux adaptés à leurs objectifs et à leur public, il est important de disposer d’informations affinées sur ces outils, et de soumettre leurs caractéristiques et leurs qualités à une démarche d’évaluation fiable.
Celle-ci fait appel à l’utilisation de grilles d’analyse validées et à une démarche de rédaction collective d’avis par des groupes pluridisciplinaires formés à l’évaluation d’expertise.
L’évaluation d’expertise est "un jugement de valeur porté par des personnes qualifiées sur la qualité d’un matériel éducatif".
Dans les Pays de Loire, un groupe de 14 personnes s’est formé à cette expertise en faisant appel à l’APES-ULG de l’université de Belgique qui fait référence en matière d’appui méthodologique et scientifique aux dispositifs d’évaluation d’expertise.
Le groupe fonctionne depuis 2002 et rend régulièrement des avis sur les outils pédagogiques.
Produire des avis d’expertise d’outils pédagogiques utilisés dans les programmes de prévention et de promotion de la santé capables de guider efficacement le choix des acteurs de terrain.
Améliorer la qualité des conseils pour l’utilisation optimale des outils pédagogiques.
"L’évaluation d’expertise fait appel à l’utilisation de grilles d’analyse validées et à une démarche de rédaction collective d’avis par des groupes pluridisciplinaires formés à l’évaluation d’expertise.
Il s’agit, plus concrètement :
d’exercer un jugement de valeur, c’est à dire de juger de l’efficacité d’un outil, de son utilité...
de personnes qualifiées, ce sont des professionnels travaillant dans le secteur de la promotion de la santé tels qu’animateurs, médecins, psychopédagogues, diététiciens, infirmières...
le matériel, c’est une vidéo, un jeu, une valisette pédagogique, une pièce de théâtre..."
"Dans le dispositif d’évaluation d’expertise le processus de l’évaluation et le jugement émis sont :
explicites : identification des informations utilisées par les experts pour émettre leur jugement et de la procédure mise en place pour produire le jugement, avis rédigé et argumenté par les experts.
formalisés : des critères définis et formalisés dans des grilles d’analyse pour juger de la qualité d’un support éducatif, procédure d’élaboration des avis d’expertise formellement prévue (modalités de découverte du matériel par les experts, utilisation individuelle de la grille d’analyse, rédaction collective d’un avis d’appréciation par confrontation des analyses de différents experts sur la base des fiches de synthèse)"
Carine LAFONTAINE, Chantal VANDOORNE - APES–ULG, Belgique
Michel DEMARTEAU – OSH, Belgique
Nom | Institution | Domaine d’intervention |
Max ALLEAU | IREPS Pays de la Loire (85) | Education pour la santé |
Patrick BERRY | IREPS Pays de la Loire (44) | Education pour la santé |
Noëlla BOUQUAIN | ANPAA 44 | Prévention de l'alcoolisme |
Laurie CALLEJON | IREPS Pays de la Loire (49) | Education pour la santé |
Geneviève DUTOUQUET | La Rose des Vents (44) | Prévention des toxicomanies |
Carmen GAZIANO | CPAM St Nazaire (44) | Education pour la santé |
Catherine GREFFIER | CHU Nantes (44) | Education du patient |
Chantal HALLOPE | Consultante (49) | Education pour la santé |
Laurence LE HELIAS | IREPS Pays de la Loire (44) | Education pour la santé |
Nathalie LERAY | IREPS Pays de la Loire (53) | Education pour la santé |
Annie PAILLET | IREPS Pays de la Loire (44) | Education pour la santé |
Nicole STENGER | CDMR (44) | Prévention des maladies respiratoires |
Marie-Odile WILLIAMSON | IREPS Pays de la Loire (44) | Education pour la santé |
Annie PAILLET
IREPS Pays de la Loire-Pôle Loire-Atlantique - Tél. 02 40 31 16 93 - apaillet@irepspdl.org